Quelles sont les règles de savoir vivre au Japon ?

Osaka, Kyoto, Tokyo… Où que l’on se trouve au Japon, le mode de vie japonais repose sur cinq valeurs majeures : le respect d’autrui, la politesse, la ponctualité, la propreté et la modestie. Avec ses incroyables lieux à découvrir, le pays attire des milliers de visiteurs. En vous y rendant, vous vous immergerez dans une nouvelle culture riche et unique. Par ailleurs, vous devez également respecter les codes de l’étiquette afin de vous intégrer et d’éviter de commettre des erreurs. De la maison aux transports en commun, découvrez les règles à respecter pendant votre séjour.

Les règles de base !

Vous n’avez pas le droit de toucher votre interlocuteur pendant les salutations. C’est le contraire des traditions occidentales où un baiser et une poignée de main sont les bienvenus. Tout contact est impensable, que ce soit sur l’épaule, le bras, le dos… Les salutations au Japon se font en s’inclinant. Renseignez encore plus sur le site https://japon.marcovasco.fr/ et suivez le petit guide du Japon qui reste à votre disposition.

La ponctualité est l’une des qualités les plus appréciées au Japon. Chacun doit être présent à l’heure prévue. Si vous êtes invité à 19 heures, soyez-y à 19 heures, pas une minute avant ni une minute après.

Tout le monde doit enlever ses chaussures en entrant dans une maison. La plupart des maisons japonaises ont un genkan, qui est une petite salle où vous pouvez enlever vos chaussures avant d’entrer dans la maison. Le cadeau de remerciement doit être donné à l’arrivée avec modestie.

Les règles des bonnes manières à table !

La formule « Itadakimasu » qui est une forme de remerciement pour la nourriture reçue est à dire avant de commencer à manger. En revanche, ce n’est pas la même formule quand on va prendre un verre ou porter un toast. A ce moment-là, il faut dire « Kampai ».

Les baguettes ou Hashi sont les outils à utiliser pour manger. Il est préférable d’éviter de planter les baguettes dans la nourriture. Vous ne devez pas non plus les pointer vers une personne ou jouer avec.

Les règles à l’extérieur !

La plupart des bars et des restaurants ont déjà une zone fumeur et il est strictement interdit de fumer ou d’allumer une cigarette dans la rue. Il existe des zones dans la ville que vous pouvez utiliser à cette fin.

Il est préférable d’éviter de manger en marchant dans la rue. Ce n’est pas interdit, mais c’est mal vu. Si vous voulez montrer votre affection à votre partenaire, attendez un moment d’intimité.

Lorsque vous utilisez les transports en commun, vous devez attendre en file indienne afin de ne pas bousculer les autres avant de monter dans un bus ou un métro.

Quelles sont les démarches pour partir au Japon ?
Voyage : 3 conseils pour réduire sa valise