Un spectacle naturel exceptionnel : le Grand Canyon

Le Grand Canyon est situé au nord-ouest de l’Arizona, un état des États-Unis. La faille est longue de 450 km et large de 5,5 km à 30 km. La profondeur des gorges va de 1300 m à 1600 m. Il y règne un climat aride et d’altitude. La partie plus élevée est plus froide que le côté sud, et les températures varient selon qu’on est sur le plateau ou au fond des gorges. La nuit, un brouillard froid envahit la zone et des chutes de neige interviennent de novembre à mai. Si telle est la situation actuelle, qu’en est-il de son origine ?

La formation du Grand Canyon

D’après les scientifiques, elle remonterait à 1,7 milliard d’années.

À la fin du précambrien, des roches sédimentaires se sont transformées en métamorphiques sous l’action des pressions et de la chaleur du magma. 4000 m de sédiments et de lave se sont déversés dans une mer peu profonde et ont subi un soulèvement et une déformation du fait de mouvements volcaniques pour former les Montagnes. Rocheuses. Et l’érosion du fleuve Colorado sur cette longue période a modelé le Grand Canyon actuel.

Le socle du plateau du Colorado s’est formé à la même époque et les roches qui le composent sont visibles au fond du canyon. La présence de nombreuses failles atteste par contre d’une activité tectonique dans la région. Celle de Bright Angel traverse  le canyon  entre  Grand Canyon Village et la rive nord du fleuve.

Ce qu’on peut voir et faire au Grand Canyon

Avec 5 millions de visiteurs par an, ce site, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1979 est fabuleux.

Déjà, la visite du Grand Canyon National Park : avec les canyons adjacents. Pour son étendue et sa profondeur est magique. Les couches de roches colorées visibles remontant au précambrien sont magnifiques.

Les bords sud et nord-ouest sont les plus accessibles et constituent les principaux espaces pour le public. Des sentiers mènent au reste du parc accidenté et écarté Des rives nord et sud, des gorges se visitent…

Grand Canyon Village est situé à l’entrée sud du parc, et s’y trouve l’un des points d’observation le plus fréquenté.

Autres possibilités : descente du Colorado en rafting, voir les grottes des amérindiens… S’adresser aux guides pour les sorties est une bonne idée.

Des insolites sur le Grand Canyon

Des interrogations, des faits… ayant trait au site :

  • On ne connaît pas son âge, 5/6 millions d’années alors qu’il recèle des roches plus vieilles. Le débat reste ouvert.
  • Il est sacré pour les amérindiens qui le considèrent comme l’origine de l’homme sur terre.
  • La tour qui se dresse devant le gouffre, construite par Marie Colter, qui permet une vue à 360° sur le canyon.
  • L’animal le plus dangereux est l’écureuil qui adore la chair de touriste qu’il mord à tous les coups.

Et il y a encore bien d’autres anecdotes. Grand Canyon est extraordinaire à bien des égards et mérite d’être visité.

 

10 choses à voir au Japon
Quelle est l’histoire du Taj Mahal ?