Le Japon : un pays à la culture extraordinaire

La Chine et la Corée n’ont eu aucune influence sur les Japonais, qui ont su préserver l’intégrité de leur culture grâce à leur capacité d’adaptation. Ce qu’ils ont appris et compris, ils l’ont assimilé à leur propre culture. Le respect des valeurs traditionnelles séculaires, des coutumes et des traditions, une communion forte avec ses semblables et la nature, à laquelle le peuple tout entier adhère inconditionnellement font la force culturelle du pays. Les religions, les coutumes et les traditions sont les fondements de la culture japonaise.

Les religions et les traditions !

Officiellement, les religions les plus pratiquées sont :

  •    Le shintoïsme : il prône le culte des ancêtres, appelle à la vénération des dieux et exhorte à respecter la nature.
  •    Le bouddhisme : importé de Chine, il a introduit la crémation du corps et de nouveaux rites funéraires (caveau familial).

Les rituels occupent une grande place et président à la vie sociale des Japonais. De nombreuses traditions sont perpétuées, dont voici quelques exemples :

  •   La première prière de l’année au Meiji Jingu à Tokyo
  •   Le feu d’artifice de l’été à Tokyo
  •   Les cours d’Ikebana à Makiko… et la liste est longue.

Si vous voulez les découvrir, le spécialiste de voyage Marco Vasco se fera un plaisir d’organiser votre voyage au Japon. C’est un pays à visiter une fois dans sa vie si vous en avez la possibilité.

Mais son art fait également de ce pays une destination attrayante.

L’art japonais !

Il est foisonnant et couvre tous les domaines qu’il serait impossible d’énumérer en quelques. lignes. Chaque activité de la vie est un art et contribue à la recherche de la sérénité, de la beauté, de l’élégance. Voici quelques-uns des plus connus :

– l’ikebana, pour les magnifiques compositions florales

– la porcelaine et la céramique pour des objets d’une rare beauté qui ont résisté à l’épreuve du temps

– l’art de porter le kimono, vêtement traditionnel

– les bonzaïs, des arbres miniatures qui peuvent durer plus d’un siècle

– l’art culinaire avec des spécialités nippones

Les arts martiaux, techniques de combat connues et pratiquées dans le monde entier : le judo, l’aïkido, le kendo, le jiu-jitsu… ont pour but l’autodéfense, mais aussi la zénitude par leur philosophie.

Le sumo, emblématique, est un duel entre deux combattants assimilés à des demi-dieux. C’est un trait unique dont le Japon est le seul dépositaire au monde.

Le Japon moderne !

La culture du pays serait incomplète si l’on omettait le manga, un film d’animation qui a connu un succès mondial au cours des dernières décennies et est devenu une institution.

Le pays du Soleil Levant est entré dans ce siècle comme la 3ème puissance économique. Le peuple a la réputation d’être travailleur, la technologie, le numérique, la robotique sont exploités dans tous les domaines. Pagodes et temples d’un autre temps

Beauté, élégance, raffinement, sérénité, le Japon se visite à l’ombre des gratte-ciels voisins pour un paysage de caractère.

10 choses à voir au Japon
Un spectacle naturel exceptionnel : le Grand Canyon