Que voir et visiter à Santorin ?

Santorin
Vous rêvez de sable chaud et de coquillages ? Vous êtes en train de penser à vos vacances au bord de la mer ? Voici la destination qu’il vous faut, Santorin. La petite île grecque est connue pour être l’une des plus jolies des Cyclades. On vous explique pourquoi vous devriez y partir.

Les villages à visiter

Si vous doutez encore des nombreuses activités à faire à Santorin, rendez-vous sur le site que-faire-en-voyage.com. Du côté des petits villages de Pyrgos ou encore de Finikia peuvent être découverts. Moins connus que d’autres, ils n’en sont pas pour autant moins charmants. Le premier, situé sur le mont Profitis, est le point culminant de l’île. Vous pourrez donc profiter d’un point de vue unique sur les alentours et la mer Egée.

Fira et Oia, des incontournables

Fira et Oia sont probablement les villages à ne manquer sous aucun prétexte. La première se situe au pied d’un volcan et le paysage mêlant roche et plages de sable rouge ne vous laissera pas indifférent. Avec ses maisons de couleurs pastel, Fira propose des paysages uniques sur la caldeira. Quant à Oia, la petite ville se trouve à flanc de falaise. Elle présente l’architecture typique des Cyclades, entre blanc et bleu, servant à rafraîchir les maisons en été.

Les activités sportives de Santorin

Parmi les activités sportives réalisables du côté de Santorin, on trouve la randonnée. Celle entre Fira et Oia vous permettra de profiter des paysages. Sa durée est comprise entre 2 et 5 heures et dépendra de la vitesse de chacun. En été, il reste conseillé de partir tôt, afin de ne pas souffrir de la chaleur.

Piquer une tête dans les eaux cristallines de Santorin

S’il y a une activité à Santorin à ne pas louper, c’est bien la baignade dans les eaux cristallines. Si chaque plage aura ses particularités, en voici quelques-unes à découvrir absolument :

  • Kamari. Cette plage s’adresse à celles et ceux qui apprécieraient de faire la fête durant leurs vacances.
  • Red Beach. Probablement l’une des plus connues, il s’agit néanmoins d’une plage incontournable par ses nuances de noir et de rouge.
  • Vlychada. Peu fréquentée, cette plage est idéale si vous préférez être tranquilles.

Et si les activités culturelles sont nombreuses du côté de Santorin, le culturel n’est pas pour autant en reste.

Les activités culturelles de Santorin

Pour ce qui est des activités culturelles, il est possible de visiter les ruines archéologiques d’Akrotiri. Ce village a été recouvert par les cendres du volcan il y a plus de 3 500 ans. Aujourd’hui, les fouilles sont protégées par un toit bioclimatique, ce qui rend la visite agréable en plein été, lors des grosses chaleurs.

Partir à la découverte des vignobles

Autre option mêlant le culturel à la gastronomie, partir à la découverte des vignobles de Santorin. Parmi les domaines les plus connus de l’île, on retrouve celui de Vassaltis ou encore les Caves à vins de Gaia. Peut-être en profiter pour prolonger le plaisir et vous laisser tenter par le musée du vin.

Profiter de l’île de Santorin

Partir pour Santorin, c’est aussi en profiter pour découvrir les spécialités culinaires grecques. Et, bien que les prix puissent sembler plus élevés qu’ailleurs, on ne doute pas que vous dénicherez quelques adresses au bon rapport qualité-prix. Prenez donc le temps de vous attabler et de goûter aux légumes du soleil fraîchement cueillis et mélangés avec de la feta. Idéal pour se rafraîchir par temps de grandes chaleurs. Et pour les plus gourmands, n’hésitez pas à vous laisser tenter par de la viande grillée ou du poisson.

Se laisser tenter par un coucher de soleil en bord de mer

Bien sûr, l’idéal est de déguster ces mets devant le coucher de soleil. Un moment incontournable lorsque l’on se rend à Santorin. Il se dit même que l’île offrirait même les plus beaux spots du monde. Bien sûr, tout dépendra des goûts de chacun. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de grimper sur les hauteurs des villages pour profiter de l’éclairage atypique sur les maisons blanches et bleues. Ou, si vous préférez plus de romantisme, prenez la direction de la plage et prévoyez un petit pique-nique face au soleil couchant.

Quand partir dans les Cyclades ?

Enfin, il faut savoir que partir à Santorin en juillet ou en août n’est pas forcément la meilleure option. Si vous avez pour objectif d’éviter la foule, mieux vaut fouler le sable des Cyclades en avril, mai ou en octobre et novembre. C’est à cette période que les villages retrouvent leur calme et de l’authenticité. Vous pourrez aussi plus facilement échanger avec les locaux. Alors d’ici-là, il ne vous reste plus qu’à apprendre les rudiments de la langue.


Où partir en Trek dans le désert ?
Comment effectuer un vol en hélicoptère au dessus de New-York ?